Affiliation UFOLEP

L’UFOLEP c’est quoi ?

UFOLEP : Union Française des Oeuvres Laïques d’Éducation Physique

C’est une association loi de 1901 ponant le sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.

L’UFOLEP c’est plus de 300 000 licenciés en France à travers 7 000 associations sportives et/ou culturelles. La gymnastique artistique représente environ 440 associations au sein de la fédération pour 35 000 licenciés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’UFOLEP 👇

Et l’AGPV dans tout ça ?

L’AGPV fait aujourd’hui partie du Groupe 4.

Nous avons environ 230 adhérents gymnastique adulte (fitness) et 180 adhérents gymnastique enfant, répartis comme suit :

  • 40 enfants en éveil ;
  • 5 équipes de parcours et mini-enchaînement ;
  • 10 équipes filière jeune (deux équipes masculines) ;
  • 11 équipes filière nationale (deux équipes masculines).

Chaque équipe est composée de 6 gyms maximum.

Filière Jeune : Cat. âge < 12 ans

  • Départementale ;
  • Régionale ;
  • Finale Jeune (G4).

Filière Nationale : Cat. âge > 11 ans

  • Départementale ;
  • Régionale ;
  • Demi-Finale (G4) ;
  • Finale Nationale.

Masculins : 3 groupes uniquement, mais même répartition sur les compétitions que la Filière Jeune et la Filière Nationale.

La répartition des clubs en fonction des compétitions :

Lors des Compétitions Départementales, les équipes des Pays-de-la-Loire ainsi que de la Vendée sont présentent.

Lors des Compétitions Régionales, les équipes de la Bretagne s’ajoutent aux équipes des Pays-de-la-Loire ainsi que de la Vendée, pour la phase des qualifications.

Lors de la Finale Jeune et de la Demi-Finale Nationale, les 80 clubs du Groupe 4 sont susceptibles d’être présents (sous réserve de qualification des équipes lors des compétitions régionales).

Lors de la Finale Nationale, les 440 clubs des quatre coins de la France, et sélectionnés pour cette dernière compétition sont susceptibles d’être présentes (sous réserve de qualification des équipes lors de la Demi-Finales Nationale).

-> Pour participer aux échelons supérieurs, il faut être qualifié lors des compétitions régionales. Un « quotas » d’équipes qualifiées est défini par la commission technique nationale de gymnastique, pour chaque niveau et chaque catégorie d’âge. L’objectif est d’avoir une représentativité des niveaux et des régions sur l’ensemble des compétitions nationales.

Et les tenues de compétition ?

Nous avons des adhérents gymnastique artistique féminine et masculine.

Les gymnastes porterons un justaucorps pour les féminines ainsi qu’un short noir et unis (sans marques apparentes) et un leotard sokol (short en saut et sol) pour les masculins.